FORMULE 4 : la reine des stages de pilotage en monoplace
Comme vous le savez peut-être, notre parc de voitures dédiées aux stages de pilotage évolue régulièrement. Premièrement, cela nous permet de disposer de voitures récentes, en parfait état esthétique et de fonctionnement. Ensuite, il est important de mettre à votre disposition des voitures hautement désirables (FERRAI 488 GTB, PORSCHE 911 GT3, LAMBORGHINI HURACAN, ALPINE A110S…), synonyme d’expérience client parfaitement réussie.
Dans cette logique, nous avons récemment renouvelé notre parc de monoplaces et avons remplacé nos FORMULES RENAULT par de splendides FORMULE 4. Ainsi, les stages de pilotage en FORMULE RENAULT sont désormais remplacés par des stages de pilotage en F4.
Mais au fait, c’est quoi une F4 ?
La FORMULE 4, une voiture de course incontournable
Tout d’abord la F4 est une monoplace, c’est-à-dire une pure voiture de course, probablement LA voiture de course par excellence.
Le pilote se trouve seul dans la voiture, en position centrale pour une répartition des masses optimale.
Sur une monoplace, tout est réfléchi et construit pour offrir un maximum de performance et un maximum de sécurité. C’est donc le cas pour cette incroyable F4.
Ainsi, la coque est entièrement en carbone et homologuée FIA (comme les F1). Cela implique une coque à la fois très légère (important pour la performance) et très solide (important pour le comportement et la sécurité). La construction est complétée par des crash box à l’avant et à l’arrière de la F4 (comme les F1) pour offrir un niveau de sécurité passive très important. De nombreux autres éléments de sécurité sont intégrés à la FORMULE 4 (réservoir d’essence souple FIA, câbles de retenue des roues, extincteurs…).
Tout ce qui vient sur cette coque carbone est dédié à la performance : que ce soient la carrosserie et ses appendices aérodynamiques réglables (ailerons avant et arrière), les suspensions à double triangulation et poussants, sans oublier la boîte séquentielle à 6 vitesses à commande pneumatique par palettes au volant !
Et que dire de ce moteur développé par RENAULT, d’une puissance de 170 cv permettant de propulser cette F4 de seulement 450 kg à plus de 260km/h.
Piloter une FORMULE 4 : pourquoi est-ce si génial ?
L’expérience de pilotage d’une monoplace est incomparable, et ce, pour plusieurs raisons.
Le cérémonial : s’installer au volant d’une FORMULE 4 est déjà une expérience en soi. Vous allez véritablement comprendre ce que « faire corps avec la machine » signifie. Vous serez assis quasiment sur la coque carbone, au raz de la piste. Vos épaules sont calées de part et d’autre du cockpit et vos mains tombent parfaitement sur le volant. Les palettes de commande de la boîte de vitesse sont juste sous les doigts.
Votre moniteur va vous expliquer le fonctionnement de la FORMULE 4 et notamment comment changer les vitesses. Vous verrez, c’est aussi facile que sur un jeu vidéo !
Lors de votre stage de pilotage, tout vous semblera beaucoup plus facile que vous ne l’aviez imaginé, et vos éventuelles appréhensions vont s’envoler très rapidement. Et comme tout est si simple, vous aller pouvoir vous concentrer sur vos trajectoires et sur vos points de freinage. Vous serez très agréablement surpris par votre capacité à sentir votre monoplace. Rapidement, vous vous sentirez à l’aise pour augmenter votre rythme et commencer à exploiter les incroyables propriétés dynamiques d’une monoplace.
Et c’est bien là l’intérêt de cette F4 : découvrir les véritables sensations d’une voiture faite pour la performance.
Alors n’attendez plus et commandez sans tarder un de nos stages en monoplace, disponibles dès 199 € sur les circuits de l’Anneau du Rhin (près de Colmar) et de Geoparc (Saint-Dié-des-Vosges).