Stage de pilotage : vous êtes plutôt V8, V10 ou FLAT 6 ?

V8 FERRARI 488 GTB versus V10 LAMBORGHINI Huracan Evo

Les FERRARI 488GTB et LAMBORGHINI Huracan Evo que nous mettons à votre disposition ont toutes les deux de moteurs en V, mais c’est bien là leur seul point commun.

Le moteur V8 des FERRARI 488 GTB est constitué de 8 cylindres (donc 8 pistons), répartis en 2 bancs (rangées) de 4 cylindres, reliés par un unique vilebrequin, d’où la forme en V.

Le moteur V10 des LAMBORGHINI Huracan Evo repose sur le même principe, mais chaque banc comprend 5 cylindres.

Précisons que le moteur V8 des FERRARI 488 GTB a une cylindrée de 3.9 litres est équipé de 2 turbos et développe 670 ch.
Le moteur V10 des LAMBORGHINI Huracan Evo fait 5.2 litres de cylindrée est atmosphérique et développe 640 ch.

Dans les 2 cas, l’angle entre les 2 bancs de cylindres mesure 90°.

Le FLAT 6 si cher à PORSCHE

Nos PORSCHE (911 GT3 / Cayman GT4 RS) sont équipées d’un moteur Flat 6. Il s’agit cette fois d’un moteur composé de 6 cylindres, répartis en 2 bancs de 3 cylindres, reliés par un unique vilebrequin. Ce qui différencie cette architecture moteur par rapport au moteur en V, c’est l’angle entre les 2 bancs de cylindres. Dans le cas du moteur dit « à plat » (flat), l’angle est de 180°. Autrement dit, les 2 bancs de cylindres sont sur un même plan.

Pour ces 2 PORSCHE, la cylindrée du Flat 6 est de 4.0 litres et délivre 500 ch.

Moteur V8, V10 et FLAT 6, ça change quoi ?

En réalité, ces différences d’architectures techniques ont de nombreux impacts.

Le bruit : chacun de ces moteurs a son propre bruit, le Flat 6 Porsche ayant probablement le bruit le plus caractéristique, d’autant que très peu d’autres constructeurs exploitent un 6 cylindres à plat. Nombre de passionnés reconnaissent le bruit d’une 911 avant même de l’avoir vu.

Le V8 FERRARI est une institution à lui tout seul et ravira tous les passionnés de mécanique et de musique !

Le V10 de la LAMBORGHINI mérite aussi le détour. Imaginez ce gros 5.2 litres V10 prendre 8.000 tr/mn, sincèrement ça donne la chair de poule !

Mais l’architecture impacte également le comportement de la voiture. Le Flat 6, permet de baisser drastiquement le centre de gravité de la voiture puisqu’il est « tout » plat. En phase d’accélération, ce moteur à plat combiné avec le transfert de charge vers l’arrière confère aux 911 une motricité sans équivalent. Il suffit de suivre une 911 sur piste pour constater à quel point elle motrice bien en sortie de virage.

Le mieux, pour bien appréhender les différences entre ces différents moteurs, c’est de venir tous les essayer au travers de nos stages de pilotage multi-voitures. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.